Skip to content

Désinfection du restaurant Kamiano pour les sans-abris

Kamiano à Anvers est un restaurant de Sant ’Egidio qui prends soins des sans-abris. Ceux qui en ont besoin peuvent avoir un repas gratuit. Pascale Bemelmans est l’une des co-fondatrices de cette association à Anvers. “Le traitement de désinfection par EWS était bien appréciée et est un merveilleux geste”.

Pascale a entendu parler de l’association Sant ‘Egidio à Rome lorsqu’elle était en vacances. Elle a créé le restaurant en 1994 accompagnée d’autres personnes. Sant ‘Egidio est devenue une grande association composée de milliers de volontaire en Belgique. “C’est avoir plus d’empathie dans cette société sans jugement” déclare Pascale. Le message de l’association est que la pauvreté peut arriver à tout le monde. L’approche du Kamiano est très personnelle. Les personnes sont reçues par un accueil chaleureux et un grand respect, tout cela dans une atmosphère familiale. Saviez-vous que 250 personnes viennent au restaurant pour un repas chaud chaque semaine ? Nous aidons plus d’une centaine de personnes en détresse.  En hiver, soupes et autres plats chaud sont apportés à différents groupes de sans-abris par vélo-cargo. « Le repas chaud est une réponse a un besoin premier et immédiat. Mais pour ceux qui le souhaite, il y a également des aides dans de nombreux autres domaines » explique Pascale.

L’équipe du Kamiano est composée de plusieurs conseillers professionnels y compris des psychologues et travailleurs sociaux. Il y a de nombreux bénévoles aussi. “Kamiano est co-financer par la ville d’Anvers mais repose également sur les dons et bénévoles. C’est pourquoi c’était un beau geste qu’EWS Group nous aide à désinfecter notre restaurant et centre d’orientation” a dit Pascale avec gratitude. “C’était vraiment impressionnant de découvrir le traitement de désinfection !”. D’après EWS, ce lieu était déjà très propre, car Kamiano a surveillé cela de très près en raison des mesures liées au Coronavirus. “L’hygiène est très importante pour nous, en particulier pour ces personnes vulnérables. Nous sommes très heureux d’avoir pu désinfecter les espaces professionnellement, parce que la brume atteint les endroits qui nous sont difficile d’accès et de plus elle élimine les bactéries” a dit Pascale. Donc vous nous aidez à aider.