Skip to content

ETUDE DE CAS : MOULINS INDUSTRIELS

Contact Sales
Aziz Cherifi
Dr. Aziz Cherifi

Directeur France / Country Manager FR
+33 673 07 61 20
a.cherifi@ews-group.com

Récemment, EWS a eu le privilège de traiter un grand moulin à farine dans la région allemande Pfalz.
Rijk Mallée, conseiller chez EWS Allemagne, nous fait découvrir le projet….

Les installations de stockage et de transformation des aliments font souvent face aux infestations d’insectes. Malgré l’existence des protocoles IPM (Integrated Pest Management) axés sur la prévention, la surveillance et le contrôle des marchandises entrantes, des problèmes avec les nuisibles peuvent se produire.

Les moulins à farine et maïs en particulier nécessitent une attention spéciale quant à la lutte contre les nuisibles. Une fois dedans, il est difficile de s’en débarrasser. Si les insectes sont entrés par les fissures ou les crevasses d’un bâtiment, la machinerie, le silo ou bien encore les systèmes de transport, le traitement du moulin entier est impératif pour éradiquer les insectes afin d’assurer la sécurité de la nourriture.

Définir l’approche

“J’ai été en contact avec ce client à plusieurs reprises”, commence Rijk. “A un moment donné il s’est avéré qu’ils rencontraient des problèmes contre les nuisibles. Ils m’ont convié et, en compagnie de leur responsable qualité, nous avons fait le tour de l’usine afin d’identifier les zones infestées.”

« Les infestations étaient telles qu’un traitement local n’aurait pas été approprié”, continue Rijk. “En étroite consultation avec le client, notre équipe de spécialistes a défini une approche en prenant en compte la disposition dudit moulin, la zone en mètres carrés, le volume de chaque zone, le nombre d’étages, les machines présentes, le matériel utilisé pour la construction des murs, etc.“

« Afin d’assurer des résultats satisfaisants, il est impératif que nous travaillions ensemble avec le client, tels des partenaires », ajoute Rijk. “Le traitement est une procédure à plusieurs étapes et pour chaque étape nous serons en contact permanent avec le client. Ce contact nous permettra de garantir le meilleur résultat possible et de s’assurer que toutes les activités nécessaires à la préparation, au traitement convenu et à la ventilation en cas de fumigation sont claires. Un traitement efficace éxige un effort commun!“

Le Groupe EWS propose deux types de traitements

Fumigation

La fumigation est une méthode très efficace pour tuer tous les stades des IPS. Le gaz pénètre intensément dans le bâtiment, à l’intérieur des systèmes de transport, des filtres, tout.

Une préparation minutieuse précède une fumigation. Le bâtiment doit être étanche au gaz. Pour cela, EWS fait un plan complet des étages, entrées et passages dans le bâtiment, avec le client. Nous devons nous assurer que les parties annexes non fumigées sont bien définies et fermées.

L’utilisation d’un gaz toxique engendre des risques. EWS est expérimenté dans les différentes fumigations existantes et assure que le traitement est réalisé en toute sécurité pour toutes les parties impliquées. Durant l’opération, les concentrations de gaz sont mesurées via des systèmes de mesure en ligne. Grâce aux propriétés volatiles du fumigant, la ventilation après-coup est rapide ce qui permet une réintégration du bâtiment au plus vite.

Traitement thermique

Le traitement thermique est un traitement non toxique et, comme pour la fumigation, il est hautement efficace pour tuer les IPS, peu importe leur stade d’évolution. En augmentant la température, les insectes vont commencer à mourir à partir de 45°C, et ce par la coagulation de leurs protéines. Ce traitement permet de tuer les insectes adultes, les larves et les œufs.

Dans les moulins industriels ou dans les usines de transformation des aliments, le traitement d’EWS consiste à atteindre une température de 50-55°C partout dans le bâtiment. Afin d’y arriver, EWS utilise des machines développées spécialement pour cela. Ces dernières chauffent progressivement le bâtiment. Une chauffe lente (puis un refroidissement ensuite) est primordiale pour éviter d’endommager le bâtiment et ses installations.

Ce traitement est totalement adapté pour des entreprises qui détiennent des produits biologiques comme aucun produit chimique n’est utilisé. En plus, après le traitement, le bâtiment est de suite disponible pour le client.

Conclusion

« Chaque moulin est différent. Et chaque moulin exige sa propre approche. Où le traitement thermique peut être la meilleure option pour l’un, ça peut être la fumigation pour l’autre. Le traitement thermique n’est pas toxique et est donc adapté pour une usine de production ou pour le stockage de produits biologiques », Rijk explique.

“Dans ce cas précis, le traitement thermique aurait été la meilleure option. Cependant, il n’y avait pas assez d’espace dans la partie haute du moulin pour y mettre l’équipement nécessaire pour un traitement thermique. C’est pourquoi, pour les silos, nous optons pour la fumigation. Comme ça, nous pouvons traiter l’intégralité du moulin”, conclut Rijk.

“Vous voyez, 'solution' n’est pas seulement un mot dans notre nom, c’est notre ADN!”

Impression