Plus il y a de soleil, plus la température augmente, ce qui induit un pourcentage de conteneurs pollués ou contaminés plus élevé. Chaque année en début de période estivale, EWS Group voit le pourcentage des conteneurs avec une valeur de gaz excessivement élevée augmenté.

Quelle est la raison exacte de l’augmentation du nombre de conteneurs pollués dû à l’augmentation de la température ? Y aurait-il plus de gaz ajouté aux conteneurs ? Quel est l’effet de la chaleur ?

Le processus d’évaporation

La réponse à la question « Y a-t-il plus de gaz ajouté dans les conteneurs pendant cette période ? » la réponse est non.  Près de 90% des conteneurs rejetés contiennent des gaz qui remontent pendant le processus d’évaporation des marchandises présente dans le conteneur. Après production la marchandise est rapidement placée dans le conteneur où le processus d’évaporation continue. Lorsque les conteneurs sont dans un environnement froid et/ou dans un environnement où il y a moins de soleil, la température dans le conteneur sera basse. À l’inverse, le conteneur devient beaucoup plus chaud à l’intérieur en période estivale. C’est comme lorsqu’on monte dans une voiture exposée au soleil pendant plusieurs heures.

Le résultat de plus d’heures de soleil

Quel est l’impact de la chaleur dans les conteneurs ? Lorsque la température dans les conteneurs va augmenter, les composants des marchandises vont s’évaporer davantage, ce qui entraîne dess valeur de polluants plus élevées dans les conteneurs. Ci-dessous,  vous trouverez une sélection issue de notre base de données qui montre l’impacte du soleil et des température élevées sur la présence des polluants dans le conteneurs.

Utiliser ces informations à votre avantage

Ainsi, vous savez maintenant que le taux de polluants augmentera lorsque la température augmentera. Pour cette raison, EWS utilise les terminaux intérieurs et les emplacements Drive-Through pour effectuer des mesures de gaz. Partout en France, EWS collabore avec les terminaux multimodaux pour y faire les mesures de gaz, le conteneur peut être directement connecté à un système de ventilation si les valeurs de polluants sont trop élevées. Cela évitera un voyage inutile pour vos transporteurs au cas où le conteneur est pollué. Et n’oubliez pas que vous n’avez pas non plus à annuler le déchargement et donc les équipes sur site n’ont aucune rupture sur leur tems de travail.

Ventilation impossible due à la chaleur.

Toutefois la ventilation peut prendre plus de temps que prévu pendant cette période. Après avoir déconnecté la ventilation, les composants des marchandises s’évaporent de telle sorte que la valeur du gaz dans le conteneur augmente à nouveau de manière très rapide. Il y a également une solution pour ça : EWS offre la possibilité de décharger le conteneur chez le client ou dans un site EWS où nous utiliserons tous les équipements de protection individuelle nécessaires. Le conteneur est dans un espace fermé avec moins de circulation d’air. Lorsque la marchandise est déchargée en toute sécurité t entreposé dans un espace plus grand que le conteneur, la concentration en polluant chute grâce à l’effet de dilution et la marchandise peut ainsi être livrée et que le conteneur peut être retourné au port à temps.

Si vous avez la moindre question ou problème en rapport avec les mesures de gaz et la ventilation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider dans votre processus logistique pour offrir les meilleures solutions.

EWS Group – nos solutions, votre durabilité.

Recommended Posts